Légende affichage test

LE BIOMIMÉTISME

 

Source infinie d’inspiration, la nature est un formidable réservoir de créativité pour une recherche architecturale originale à l’unisson avec la planète. Fondé sur l’observation de la nature, le biomimétisme développe une synergie entre forme et fonction qui est le propre du vivant. Plus qu’une simple traduction par analogie des formes et des structures élaborées par l’homme, il s’agit d’une science qui vise à leur donner un sens précis, en cohérence avec leur environnement. Depuis une quarantaine d’années, Jacques Rougerie développe des travaux de recherche biomimétique appliquée à l’architecture. Ses projets, terrestres, océaniques et spatiaux font de lui l’emblème historique de l’innovation bio-inspirée à l’international.

«Il n’existait pas de réelles références architecturales et techniques pour bâtir ces nouveaux cadres de vie océaniques. Il était donc indispensable pour moi de travailler avec une équipe pluridisciplinaire et de m’inspirer du génie de Léonard de Vinci qui disait à ses élèves : « Allez prendre vos leçons dans la nature, c’est là qu’est notre futur. » Car depuis l’origine du monde vivant, il y a 3 milliards 800 millions d’années, la nature dessine les plus belles formes, les courbes les plus élégantes et fabrique les meilleurs matériaux. C’est cette démarche biomorphique qui est à l’origine de mes créations.».

 

Jacques Rougerie

Explorateur, inventeur de cadres de vie nouveaux respectueux de leur environnement, mérien devant l’éternel, Jacques Rougerie multiplie avec passion et audace les expérimentations architecturales et les projets innovants en lien avec la mer à travers le monde.

 

Que ce soit en Polynésie française, en Inde, en Chine, aux Émirats Arabes Unis ou encore en Égypte, la pureté des formes et la symbolique qu’elles suggèrent sont les caractéristiques des réalisations architecturales emblématiques de Jacques Rougerie.

 

 

 

 

 

 

« C’est de l’océan et de l’espace que naîtra le destin des civilisations à venir. ».

 

Jacques Rougerie

SeaOrbiter est une station internationale des océans, à l’instar de la station ISS de l’espace. SeaOrbiter est un vaisseau d’exploration et un laboratoire scientifique universel dédiés à la découverte du monde sous-main et à l’éducation au développement durable appliqué à l’océan.

Inspiré de l’hippocampe, ce vaisseau révolutionnaire dresse un profil vertical innovant et unique de 58 mètres de haut. À son bord, et pour la première fois au monde, un équipage pourra vivre sous la mer 24h sur 24 sur de longues durées.

Ce concept innovant, unique au monde, a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans

SeaOrbiter est la synthèse des travaux de recherches et d’expériences sous la mer que Jacques Rougerie a mené.

Imaginez un vaisseau d’argent voguant en dérivant au gré des grands courants marins, au cœur des océans.

Sa mission : explorer et analyser un océan encore largement méconnu, de la surface aux grandes profondeurs, sur des périodes allant de 6 mois à 1 an.