UN CENTRE D’EXPLORATION VISIONNAIRE DES CADRES DE VIE

 

 

Au sein de ce laboratoire de recherche prospective et appliquée à l’architecture, le rêve et le pragmatisme se rejoignent dans une approche multidisciplinaire.

 

En quête constante d’innovation par l’inventivité et la créativité, ses terrains de jeu sont sur Terre, en Mer et dans l’Espace.

 

Le LAB R+T inscrit sa démarche dans les Objectifs de Développement Durable déterminés par les Nations Unies pour un avenir meilleur et plus durable pour tous.

UN CENTRE DE RECHERCHE ARCHITECTURALE BIOMIMÉTIQUE

 

 

Le LAB R+T développe une double démarche d’innovation biomimétique appliquée à l’échelle architecturale.

 

Une première approche, dite systémique, inspirée du fonctionnement des écosystèmes naturels, nous permet d’enraciner profondément le projet dans son territoire, de nouer des relations mutualistes sur le long terme.

 

Une seconde approche, dite fonctionnelle, basée sur l’observation du vivant et la transposition de principes biologiques en principes architecturaux, nous permet de résoudre des problèmes déjà résolus dans la nature et de proposer des innovations bio-inspirées.

UN CENTRE DE RESSOURCES POUR LES PROJETS DE L’AGENCE

 

Une quinzaine de référents « thématiques » sont répartis dans les différents pôles de l’agence. Ils assurent la veille, la collecte, le tri d’une grande quantité de données puis ouvrent des sujets de recherche spécifiques pour dépasser les verrous identifiés dans le développement des projets. Ainsi, le LAB R+T est un centre de ressources au service des projets de l’agence l’accompagnant dans sa quête d’économiser la matière, l’énergie, d’utiliser les déchets comme des ressources ou encore de favoriser la biodiversité et la régénération des écosystèmes.

UN CENTRE DE DIFFUSION ET DE PARTAGE DE LA CONNAISSANCE

 

A l’occasion de séminaires, de conférences, d’expositions ou en enseignant, nous partageons nos progrès comme nos difficultés et sommes à l’écoute des signaux faibles.

Engagé dans de nombreux partenariats, publics et privés, le LAB R+T développe ses relations avec l’écosystème régional, national et international de recherche sur des thématiques d’intérêt commun.

Le LAB R+T cultive également le partage, dans les murs, des savoirs acquis à l’occasion d’ateliers d’intelligence collective, de retours de formation ou de débats.