
PEBM Biarritz
La communauté d’agglomération et la ville de Biarritz projettent la construction du pôle d’excellence pour le biomimétisme marin (PEBM Biarritz). Un lieu hybride d’innovation ouverte où se côtoient des équipes de recherches, des entreprises, des porteurs de projets et des étudiants au sein d’un bâtiment biomimétique tourné vers l’océan. La volonté du MOA est d’avoir un bâtiment régénératif conçu de manière biomimétique.
Introduction
Pour ce projet, le LAB compose un bâtiment exemplaire, symbolique, apte à fournir un ensemble de services écosystémiques en adéquation avec la biosphère et représentatif sur le fond comme sur la forme d’une démarche vertueuse. Le but étant de tenir compte de la beauté inestimable du site, et de faire le pari d’une reconnexion entre l’Homme et la Nature. Le LAB s’appuie sur sa démarche interne de conception biomimétique. Il tire parti des enseignements de la nature pour concevoir un bâtiment le plus en lien possible avec son environnement.
Contexte
Le site se trouve à proximité de l’océan et de zones naturelles protégées. Il se trouve sur les terres d’un ancien marais faisant la jonction hydraulique naturelle entre le lac de Mouriscot et la mer. C’est une zone humide de première importance, avec un fort risque d’inondation.
Le PEBM est également proche de petits lotissements et de la Cité de l’Océan.
Problématiques et Enjeux
Le projet du PEBM doit répondre à plusieurs problématiques et enjeux.
Premièrement, respecter la continuité des trames colorées, et s’intégrer dans le paysage ainsi que dans le tissu urbain existant. Deuxièmement, proposer un bâtiment vivant en suivant les principes du LBC (Living Building Challenge). Et enfin, produire un bâtiment régénératif grâce aux recommandations des services écosystémiques.
Thématiques traités
Le projet aborde plusieurs thématiques de recherche propres au LAB. Les thématiques Energie/Economie d’Energie et Matière/Economie de Matière font partie prenante des pistes de réflexion. La thématique Biodiversité a aussi une place de choix.
Espèces ou Ecosystèmes Inspirants
Pour concevoir un bâtiment régénératif et vivant, le LAB s’inspire de plusieurs écosystèmes ou espèces issus de l’étude du site.
PEBM s’appui donc sur l’éponge de mer, l’écosystème des grottes sous-marines du Pays Basque, les lombrics, les plantes dépolluantes, mais aussi les bactéries bioluminescentes.
Solutions Apportées par le Vivant
Ces espèces inspirantes apportent donc plusieurs réponses aux problématiques mis en avant par le LAB.
Les éponges de mer sont retenues pour leur capacité à gérer l’eau (captation, filtration, rétention) et à favoriser la biodiversité (mutualisme et commensalisme). Leur utilisation des ressources locales pour la fabrication de leur squelette répond également à l’enjeux de l’intégration du PEBM dans son environnement.
L’écosystème particulier des grottes sous-marines du Pays Basque permet de répondre aux enjeux d’inertie thermique, de luminosité, mais aussi de principes structurels et d’adaptation au terrain.
Avec les bactéries bioluminescentes, le LAB propose une bio-utilisation favorable à la vie nocturne animale et végétale concernant les enjeux du respect des trames colorées.
Les plantes dépolluantes et les lombric participent à la filtration, à la compostage, et au réemploi des déchets.
Solutions techniques déduites
Grâce aux solutions apportées par le vivant, le LAB est en mesure de fournir plusieurs solutions techniques qui répondent aux enjeux du PEBM.
Les principes structurels des grottes sous-marine et des éponges de mer amènent le LAB à élaborer des voutes maçonnées en terre crue pour l’ensemble du bâtiment. Ce dernier est donc construit avec les ressources locales issues du site. De plus, les voutes engendrent une réduction de la quantité de matière, et facilitent la régulation thermique.
Le LAB utilise les plantes dépolluantes et les lombrics pour mettre en place de la phytoépuration, mais aussi de la phytoremédiation et de la lombrifiltration. Le PEBM est donc capable de traiter de manière passive ses déchets pour en faire des ressources pour l’écosystème.
Afin de respecter les trames colorées, le LAB ajoute de la terre végétale pour créer une continuité sol / toiture. Les ruisseaux busés sont également remis à l’air libre et participent à la persistance de la trame bleue, et garantissent un apport de fraicheur pour le bâtiment.
Enfin, l’éclairage nocturne est assuré par les bactéries bioluminescentes. Leur spectre lumineux est beaucoup moins perturbant pour l’écosystème qu’une ampoule traditionnelle.
Concept / Projet
Avec ces innovations biomimétiques, le LAB imagine le PEBM Biarritz comme une hybridation entre paysage et architecture. Le projet se met au service de la biodiversité en renforçant son environnement et en multipliant les services écosystémiques rendus. Cette démarche frugale, low-tech, et bas carbone, participe à la mise en place d’une réponse efficace aux impératifs du LBC.
Externalités positives
Grâce au PEBM Biarritz, le LAB met en avant plusieurs sujets de recherche spécifiques qui vont permettre à l’agence de progresser dans certains domaines.
Par exemple, le développement d’une filière économique régionale vertueuse de la construction en terre crue. Le projet de Biarritz est à l’origine des recherches ayant conduit aux projet du Pôle Educatif d’Aubagne ou encore du Groupe Scolaire de Villeurbanne.
Le PEBM initie également un travail de recherche sur le form finding et l’optimisation topologique afin de diminuer l’apport de matière dans les projets de Rougerie+Tangram.