
Biomimetisme. Inspirée de l’éponge, Floating Reef est une bouée biomimétique d’amarrage constituée d’un matériau biogène imprimé en 3D, non dégradable dans l’eau de mer, sans entretien ni traitement chimique, d’une durée de vie de plusieurs décennies.
Son objectif est de remplacer les bouées de subsurface par un récif artificiel flottant entre 2 eaux qui peut offrir un habitat à certaines espèces marines favorisant le développement de la biodiversité.
Réplicable dans tous les océans et mers du monde avec une impression 3D locale, son faible impact carbone constitue une innovation écologique, une solution d’avenir.
Développé avec le Lab Rougerie+Tangram, ce projet appartient au programme de recherche fondamentale et appliquée en biomimétisme de l’agence.
L’ancrage répété des bateaux de plaisance impacte les fonds marins : en Méditerranée, cette pratique contribue à dégrader les précieux herbiers de posidonie. Le projet Floating Reef a pour but de développer une bouée de subsurface éco-conçue et durable. Les multiples surfaces d’accroche de cette bouée-récif, biogénique et flottant entre deux eaux fourniront un refuge idéal pour les espèces végétales et animales locales. Combinant biopolymères imprimés en 3D et matériaux de réemploi , ce concept à faible impact carbone pourrait être facilement répliqué dans le monde entier.
Le premier prototype Floating Reef est dévoilé en septembre 2022 à St-Tropez, face aux équipages internationaux du Sail GP (évènement partenaire du projet) et acteurs maritimes locaux.
Les bouées expérimentales à l’échelle 1:1 sont en réalisation au cours de l’hiver 2022-23, pour une immersion prévue courant 2023. Plusieurs sites sont étudiés pour recevoir ces premières itérations.
Un premier site majeur a été identifié sur les îles de l’archipel du Frioul à Marseille, en aire d’adhésion du Parc national des Calanques. Plusieurs emplacements sont à l’étude, suivant une variété de pressions liées aux activités de pêche et de plaisance, tout en assurant leur accessibilité au public.
biomimetisme
biomimetisme