
La bouée d’amarrage biomimétique Floating Reef s’inspire de la nature pour protéger les herbiers de Posidonie. Cette bouée s’inspire d’une éponge et est constituée de matériaux issus du réemploi tel que des filets recyclés et des bouchons de liège.
Son objectif est de remplacer les bouées de subsurface par un récif artificiel flottant entre 2 eaux qui peut offrir un habitat à certaines espèces marines favorisant le développement de la biodiversité.
Les enjeux de la conservation des herbiers de posidonie
Les herbiers de Posidonie
En Méditerranée, les sites de plaisance les plus fréquentés voient l’apparition de dégradations croissantes sur les précieux herbiers de posidonie, sous l’influence des systèmes d’ancrages individuels. La repousse est très lente: l’herbier ne s’étend horizontalement que de quelques centimètres par an, et verticalement d’un mètre par…siècle. En conséquence, 10% des herbiers de posidonie ont déjà disparu ces dernières décennies.
Pourtant ces habitats sont parmi les plus productifs de la planète, et d’une grande diversité biologique. Ils représentent moins de 3% de la surface de la Méditerranée, mais 30 à 40% des espèces en dépendent pour tout ou partie de leur cycle de vie. Ils sont également pourvoyeurs d’un grand nombre de services écosystémiques. Par exemple, les herbiers permettent un supports pour la vie marine, et l’oxygénation de l’eau. Ils participent aussi à la fixation des sédiments et d’importantes quantités de carbone dans leur réseau racinaire.
Ressources de pêche, atténuation du changement climatique, protection contre les évènements extrêmes, valeur patrimoniale, culturelle et touristique… : la valeur économique des herbiers disparus est estimée à environ 4 milliards d’euros par an.
Bouées d’amarrages écologiques et biomimétiques
La mise en place de « mouillages écologiques », bouées d’amarrage fixes est une solution efficace pour éviter le recours aux ancres individuelles. Malheureusement, la plupart sont issues de l’industrie pétrochimique. Ils nécessitent par exemple un entretien régulier pour résister aux UVs et à l’encrassage. Le projet Floating Reef vise à développer une bouée d’amarrage biomimétique plus écologique et plus durable. Aussi, aucun entretien ne serait nécessaire et chaque bouée pourrait durer plusieurs décennies. À terme, plusieurs de ces bouées-récifs flottant entre deux eaux seraient déployées dans une même zone. La création de ce sentier sous-marin éducatif permettra de sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité. Ce concept serait réplicable partout dans le monde. Un suivi scientifique est également prévu pour mesurer l’efficacité des bouées sur le long terme.
L’ancrage répété des bateaux de plaisance impacte les fonds marins. En Méditerranée, cette pratique contribue à dégrader les précieux herbiers de posidonie. Le projet Floating Reef a pour but de développer une bouée de subsurface éco-conçue et durable. Les multiples surfaces d’accroche de cette bouée-récif, biogénique et flottant entre deux eaux fournissent par exemple un refuge idéal pour les espèces végétales et animales locales. Floating Reef n’utilise que des matériaux de réemploi. Ce concept à faible impact carbone pourrait donc être facilement répliqué dans le monde entier.
Une bouée biomimétique au secours des herbiers de posidonie
Le premier prototype Floating Reef est dévoilé en septembre 2022 à St-Tropez, face aux équipages internationaux du Sail GP (évènement partenaire du projet) et acteurs maritimes locaux.
Les bouées expérimentales à l’échelle 1:1 sont en réalisation au cours de l’hiver 2022-23. Une immersion est prévue courant 2023. Plusieurs sites sont étudiés pour recevoir ces premières itérations.
Un premier site majeur a été identifié sur les îles de l’archipel du Frioul à Marseille, en aire d’adhésion du Parc national des Calanques. Mais plusieurs emplacements sont encore à l’étude.
https://www.pure-ocean.org/nos-projets/floatingreef/